Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné par Daft
Archives
8 janvier 2009

#1 ---> Into The Wild

18869162_w434_h_q80Pitch :

 

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

 

Je commence avec le dernier film que j'ai vu. Mais quel film. Il a été sans aucun doute l'élément déclencheur de la création de ce blog que je voulais entamer depuis plusieurs mois.

Ce film fait partie des rares que je classerais dans les rangs de chef d'oeuvre et film coup de poing. Parce qu'avant tout, un film doit faire ressentir quelque chose au spectateur, une émotion incontrôlable, une pulsion inavouable. Moi je vais vous l'avouer, cet oeuvre est la première à m'avoir remué au point d'en pleurer. Jamais un film ne m'avait autant bouleversé par son propos, sa beauté, sa cruauté.

Car au fond, le héros, Chris, va devenir un véritable compagnon du spectateur au bout de ces deux heures trente de pure émotion.Les paysages sublimes s'enchaînent, la musique, envoûtante, enveloppe le spectateur, et on survit avec Chris, on le soutient, on tremble lorsqu'il souffre, on rit lorsqu'il s'enflamme, on ressent du bonheur lorsque, après plusieurs jours de jeune, il met la main sur un écureuil.

Chris, par son refus de vivre une vie matérialiste, ou l'argent règne en maître, nous ouvre les yeux et nous fait avaler une grande bouffée d'air frais, par sa simplicité et son amour de la nature.
Au fond serait il possible de vivre éloigner de tout le confort que l'argent et la technologie nous offrent chaque jour? Chacun se forgera sa propre opinion, mais ne pourra s'empêcher d'admirer un héros atypique, incarné magnifiquement par Emile Hirsch, véritablement habité par son personnage et qu'il faudra suivre de très près ces prochaines années. Sean Penn, dont la réputation en tant qu'acteur n'est plus à faire, nous gratifie d'une réalisation superbe, avec des plans de paysages à couper le souffle, et de nombreux plans originaux.
Et même si le film traîne un peu en longueur parfois ( le deuxième tiers est assez lent, passer la surprise de la vie sauvage), la fin DOIT nous toucher si l'on a su se plonger dans le film du début à la fin. Inutile de vous gâcher la surprise, tout ce que peut je dire c'est que vous resterez terrés dans votre canapé de longue minute durant, bouleversé par une réalisation qui atteint alors son apogée et un jeu tout en charisme d' Emile Hirsch, qui vous tirera sans aucun doute quelques larmes bien méritées.

Je conseille donc ce film à tout le monde, surtout à ceux qui ne sont pas gênés par la lenteur ( qui reste largement acceptable) d'un film, mais qui surtout aime les films qui vous prennent aux tripes et vous font réfléchir de longues heures durant.
Car après l'avoir vu, vous changerez probablement de point de vue sur notre société actuelle, du moins en partie.

EnjoY !

POINTS FORTS : Emile Hirsch, simple mais émouvant, la réalisation somptueuse de Sean penn, la fin magistrale, la beauté globale du film.

POINTS FAIBLES: Quelques longueurs, notamment dans le deuxième tiers.

Note : 19/20, la perfection n'existe pas, mais quand un film arrive à vous remuer autant, c'est qu'il est en tout point réussi.

Publicité
Commentaires
Le blog ciné par Daft
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité