Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog ciné par Daft
Archives
9 janvier 2009

#2-----> Saw

18409136_w434_h_q80Le pitch:

Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...
Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête...

Changement radical de ton pour ce second article, consacré à un film d'épouvante ayant débouché sur une des sagas les plus connus au monde, j'ai nommé la saga Saw, dont le cinquième épisode est sorti à Halloween dernier.

Nous nous intéresserons aujourd'hui au premier épisode de la saga uniquement, les autres à mon sens étant tombé dans l'ultra commerciale, et le gore à outrance, provoquant en moi une grosse déception, au vu de ce premier volet génial.
Ce film fut tourné en dix huit jours, avec un budget ridicule d' 1 millions de dollars (Le dernier Spiderman, que je trouve nullissime, en a coûté 250 !), il devait sortir directement en DVD, avant d'être finalement maintenu au cinéma, après des premières critiques encourageantes.. Il rapportera plus de 50 millions de $ au final, en faisant un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.

Il faut savoir que j'ai mis plusieurs années à accepter de mater le premier, la réputation de cette sage ne m'attirant franchement pas. Au final, une belle surprise m'attendait!
Le manque de moyen est palpable, peu de décors différent, peu d'acteurs, peu d'effets spéciaux. Mais surtout à ma grande surprise, aucune scène gore ! Juste une tension plutôt sage. Les acteurs ne sur-jouent pas, chacun reste bien dans son rôle, avec une mention spéciale pour nos deux captifs, enchaînés dans une pièce.
Car le concept de Saw reste quoi qu'il arrive terriblement accrocheur !
Le spectateur est tout simplement forcé à être le témoin de "jeu" atroce, et s'imagine dans la peau des pauvres personnages qui souffrent. L'un doit tuer un homme pour sauver sa famille, et l'autre doit mourir pour des gens qu'il ne connaît même pas ! Ainsi, le scénario, impitoyable, joue avec les nerfs du spectateur qui ne sait absolument pas comment tout cela va finir!
Un autre point sur lequel le film est très fort, c'est sur sa construction. Le scénariste a tout misé sur la scène d'intro et la scène finale! Ainsi, le spectateur est tout d'abord fortement accroché dès les premières minutes par cette pièce crasseuse, ou deux hommes sont enchaînés avec un mort au milieu de la pièce. Après quelques égarements (les scènes avec les flics, lourdes et lentes, décrochent le spectateur par moment), le final coupe le souffle au spectateur et le laisse abasourdi, et diablement content! La dernière impression étant immensément importante, n'importe qui sera sous le charme !
Ce final, magistral, avec le thème de Saw à tomber, reste graver dans la mémoire, à la manière d' un Sixième sens, ou Into The Wild, et peut vous permettre de gâcher totalement le film à votre pire ennemi qui ne l'a pas encore vu (si c'est possible...) !

EnJoY !

POINTS FORTS : Le scénario béton, les acteurs simples, la fin magistrale, le concept sadique mais sans gore à outrance.
POINTS FAIBLES : Quelques lourdeurs, un style un peu série B à cause du budget restreint.

NOTE : 16/20, un film à voir rien que pour son originalité et sa fin, dantesque !

Publicité
Commentaires
Le blog ciné par Daft
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité